Agence Immobilière Sociale de Saint-Gilles (A.I.S.)

L’AIS de Saint-Gilles en plein essor : venez fêter cela avec nous !

Où ? Dans nos nouveaux locaux au 121, Rue de Mérode à 1060 Saint-Gilles
Quand ? Le 8 juin prochain à 12H30

Au programme :

12H30 : Acceuil
13H15 : Discours et Témoignages, en présence de Charles Picqué, Bourgmestre de Saint-Gilles

-  Sandrine Debunne, Présidente de l’AIS Verhaegen ;
-  Jean Spinette, Président du CPAS de Saint-Gilles ;
-  Patrick Debouverie, Echevin des finances de Saint-Gilles ;
-  Marc Bellis, propriétaire pour l’AIS et Président de Solidarité-Logement ;
-  Jean T’Kint, propriétaire pour l’AIS et administrateur ARGHIAS sprl ;

14H00 :

-  Drink ;
-  Visite des nouveaux locaux ;
-  Rencontre interactive entre partenaires ;

16H00 :

-  Clôture de l’évènement ;


COMMUNIQUE DE PRESSE – L’AIS DE SAINT-GILLES EN FÊTE !

L’Agence Immobilière Sociale (AIS) Théodore Verhaegen œuvre depuis des années pour démocratiser une partie du parc locatif Bruxellois et plus particulièrement Saint-Gillois. C’est une association sans but lucratif dotée d’un objectif double :

-  Pour les propriétaires : Assurer la gestion complète de la location de leur bien et les soutenir par divers moyens dans leur projet de rénovation ;
-  Pour les locataires : Bénéficier d’un logement de qualité à un prix inférieur au prix du marché.

Des subsides régionaux et communaux permettent de financer le fonctionnement et le personnel qui accompagne les locataires ainsi que le différentiel entre le loyer exigé au locataire et celui, plus élevé, reversé au propriétaire.

Le projet « Hôtel des Monnaies », inauguré en 2015, fut un des premiers projets innovants de l’AIS. En partenariat avec le CPAS de Saint-Gilles, l’AIS de Saint-Gilles a pris en charge la rénovation écologique d’un hôtel de maître inoccupé pour aboutir à l’ouverture d’une halte-garderie et le relogement d’une famille dans un appartement deux chambres entièrement rénové. Ce projet a permis l’apprentissage de nouvelles techniques de construction respectueuses de l’environnement pour l’équipe en insertion socio-professionnelle via le CPAS de Saint-Gilles.

C’est d’ailleurs une des particularités de l’agence Saint-Gilloise, qui accueille dans l’ensemble de ses services administratifs ou techniques des personnes en insertion, leur permettant ainsi l’acquisition ou la réactivation de compétences professionnelles tout en soutenant l’AIS dans ses engagements pris auprès des propriétaires et des locataires. La majorité des membres fixes de l’équipe ont bénéficié de cet accueil, preuve de l’efficacité du dispositif.
Depuis et en parallèle, l’agence a poursuivi son déploiement pour arriver à sa pleine maturité.

• Aujourd’hui, elle dispose d’un parc de 120 logements majoritairement sur Saint-Gilles (90%) et travaille au développement de plusieurs projets qui devraient aboutir à une offre de 10 à 15 logements supplémentaires d’ici fin 2017.

• Le développement de l’équipe et l’amélioration constante de la gestion quotidienne de l’agence ont permis son déménagement récent dans des locaux plus spacieux, mieux adaptés. Toute l’équipe est, dès lors, fière de vous accueillir dans ces nouveaux locauxau 121 de la rue de Mérode à 1060 Saint-Gilles.

• En sus des nombreux services et garanties déjà offertes (paiement assuré des loyers chaque mois, entretien du logement, services d’aide à la rénovation et de mise en conformité des biens), les propriétaires Saint-Gillois se voient également bénéficier de soutiens fiscaux complémentaires par la commune de Saint-Gilles :

o Une réduction du précompte immobilier complémentaire à celle accordée par la Région Bruxelles Capitale (36%) à hauteur de 50 % sur les centimes additionnels communaux ;

o Un élargissement de l’accès à la prime d’accompagnement social (visant à compenser via l’IPP, l’augmentation du PI).

• En outre, de nouveaux partenariats ont été mis en place : la participation importante de l’agence au projet Housing First, relogeant des publics sans-abris particulièrement fragilisés avec un accompagnement multidisciplinaire adapté (6 logements prévus fin 2017) en est un exemple. Le partenariat privilégié avec le CEMO et le CPAS de Saint-Gilles depuis plusieurs années illustre la priorité de l’AIS Verhaegen de soutenir les jeunes en difficultés majeures. D’autres projets visant les femmes seules, victimes de violences conjugales, ont vu le jour ces deux dernières années grâce à d’autres partenariats.

• Certains d’entre eux seront renforcés grâce à la collaboration fructueuse avec des associations actives dans la création de logements, tel que :

 L’asbl UP-SOLO (Solidarité-Logement) qui a acquis un bâtiment sur Saint-Gilles qui fera l’objet d’une rénovation complète en vue de reloger les publics pré-cités ;
 L’asbl DIOGENES qui, via ses partenaires, permettra le financement, sous forme de prêt garanti par les loyers, de travaux de rénovation supervisés et assurés par l’AIS.

L’AIS est ainsi devenue un incontournable du paysage associatif et social saint-gillois, offrant un soutien adapté à chaque public et œuvrant chaque jour un peu plus pour le droit à un logement abordable et décent.

Pour assurer un accompagnement sur-mesure, l’AIS travaille avec le service d’habitat accompagné du CPAS de Saint-Gilles, le service social communal de la commune de Saint-Gilles et le CAFA, trois services mobilisables pour toutes demandes émergeant chez les locataires.

L’AIS de Saint-Gilles est donc une pierre angulaire entre le propriétaire, soucieux du respect des règles en matière de logement, et les locataires, disposant de revenus faibles ou modérés.